Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si l'art était conté... - Page 8

  • Maryna, pianiste et poétesse

     

         J’ai envie de consacrer cet article de rentrée à une magnifique critique de mon roman QUE LES BLÉS SONT BEAUX reçue en plein mois d’août sur le site littéraire Babelio. Elle m’a touché car elle venait d’une véritable artiste.

     

    peinture, van gogh, que les blés sont beaux, Maryna Uzun

         Je me permets de présenter Maryna dont le parcours m’a surpris car elle est pianiste, poétesse, et utilise les mots de la langue française avec une maestria étonnante :

    Née à Odessa (Ukraine), Maryna Uzun vit en France depuis 1997. Elle est pianiste concertiste, lauréate de la Fondation Cziffra et enseigne le piano classique à Prizma. Elle a appris le français en autodidacte et par amour. Un de ses textes a été retenu pour l’anthologie Le goût d’Odessa (2005, Mercure de France).
    Bibliographie : 2 romans (Le Voyage impaisible de Pauline, Les silences d'Isis), poésies

         Un très court extrait, ci-dessous, de sa présentation dans Babelio de son dernier livre : « Souviens-toi de ton Odessa suivi d’autres poèmes »

     

         Comment changer de ton sans même faire un bond ? Je change de démon : je pense à Odessa ! Et j'entends des accords : l'alpha et l'oméga. Parce qu'avec ma terre, avec mon Odessa, j'ai coupé le contact sans couper le cordon. Je change de cantor, je change de temps fort, je comble des temps morts, je vais jusqu'aux transports. Je pense à mes mentors, les mouettes du vieux port, même au conservatoire, oui, qui m'a fait tant croire. Car avec le recul, l'amour ne fait qu'accroître…

     

     

         Voici sa critique de mon roman :

     

    Ce livre est pour ceux qui vont au musée pour y chercher de l'oxygène.
    Vous n'allez pas le croire : on me l'a offert pour ma fête sans que je suggère quoi que ce soit ! Mais cette coïncidence se révèle moins rare quand on me connaît car j'adore lire sur les grands artistes et la peinture est pour moi une source d'émerveillement infini.
    Donc je devais le lire, cela ne pouvait pas être autrement ! Je devais le lire pour son grand luxe de détails et parce que je suis très friande de belles descriptions. Et là, l'écriture d'Alain Yvars a quelque chose de magique : je ne sais pas par quelles associations d'idées les couleurs de Van Gogh défilaient constamment devant mes yeux pendant ma lecture. Le jaune, le violet, le bleu… Je me suis baignée, je me suis noyée dans cette beauté. J'ai particulièrement apprécié le réalisme du livre. La nature est là, on la respire, elle donne faim, le grand air, ça creuse ! Une grande toile, ça creuse…
    C'est un Van Gogh intime avec ses hésitations, ses peurs, ses ivresses. Alain Yvars entre totalement dans le processus de création, il connaît bien plus de choses sur son héros que ce qu'il nous raconte. Il invente car il le faut pour aller toujours plus loin dans son amour pour ce génie. Humanité et divinité d'un artiste. C'est cela le thème de cette oeuvre pour moi.
    C'est un livre si réussi que je me demandais qu'est-ce que ce serait s'il s'agissait non de Van Gogh mais de Vermeer, le peintre préféré d'Alain ? ! Mais Tracy Chevalier l'a devancé. Quoiqu'il n'est jamais trop tard si le romancier change le point de vue…
    Pour résumer, c'est un livre où j'ai trouvé de l'oxygène et de l'inspiration. Un livre après lequel le pinceau est devenu encore plus vivant pour moi. C'est beau et triste à la fois, la fragilité de l'artiste, une sensation de perte d'un être cher qu'on éprouve à la fin. Un sentiment d'humanité qui monte en nous, une envie d'être plus attentifs à chaque instant de vie, aux êtres qui nous entourent. Ce livre, tout en étant un roman, fait étrangement vibrer l'instant comme un haïku.

     

         Encore merci Maryna

     

     

  • Mémoires de guinguettes

     

    peinture, Marne, guinguettes, musette, Seine, musique

    Jules Scalbert – Bords de Marne, 1908

     

     

     

         Pour mon dernier article de l’été, je vous offre un petit rafraichissement sur un air d’accordéon.

     

     

     

    Livre Mémoires de Guinguettes – Francis Dauby, Sophie Orivel, Martin Pénet

     

     

    « Le musette est l’âme des guinguettes. Il ne faut pas confondre guinguettes et goguettes, sociétés chantantes ouvrières et revendicatrices nées au cours de l’avant-dernier siècle. Ce qui n’empêche pas d’être en goguette dans une guinguette, où l’on servait autrefois le « guinguet » que l’on qualifiait ainsi : vin tellement aigre qu’il fait danser les chèvres ».

     

    Lire la suite

  • Berthe Morisot à Orsay

     

    peinture, musée d'orsay, impressionnisme berthe morisot,

    Edouard Manet – Portrait de Berthe Morisot avec un éventail, 1874, Art Institute of Chicago

     

     

         Après la première rétrospective depuis 1941 de l’œuvre de Berthe Morisot présentée en 2012 au musée Marmottan Monet, le musée d’Orsay consacre, depuis le 18 juin dernier, sa première exposition de l’été à cette femme peintre exceptionnelle: Berthe Morisot 

        L’exposition du musée d’Orsay est d’une grande richesse. Près de la moitié des œuvres présentées proviennent de collections particulières, souvent jamais montrées au public.

       J’ai repris quelques-unes des images de l’article que j’avais fait en 2012 sur la brillante rétrospective du musée Marmottan. D’autres images de la meilleure qualité des toiles exposées à Orsay ont été rajoutées.

         Je passe devant vous. Vous me suivez…

     

    Lire la suite

  • Eugène DELACROIX écrivain

     

    Journal – 9. Lettres choisies, années 1850 et 1852

     

     

    peinture,delacroix,musée delacroix

    Thales Fielding - Portrait d’Eugène Delacroix, 1825 (âgé de 27 ans), musée Delacroix, Paris

     

     

     

         "La gloire n'est pas un vain mot pour moi" avait écrit Eugène Delacroix seulement âgé de 25 ans. Il pensait déjà que ses créations prendraient place un jour aux côtés de celles des maîtres qu'il admirait : Raphaël, Michel-Ange, Titien, Rubens, Poussin, Watteau.

         Se doutait-il en 1857, en faisant construire ce pavillon à la façade néo-classique qui lui servirait d'atelier dans sa nouvelle demeure du 6 rue de Fürstenberg à Paris, lieu où il décèdera en 1863, que celui-ci deviendrait un musée-atelier au sein du musée national Delacroix que nous connaissons de nos jours. Une belle exposition s'y tient jusqu'au 30 septembre prochain :  "Dans l'atelier, la création à l'oeuvre". Un bel ensemble d'oeuvres choisies dans la collection du musée et de celle du Louvre montre le processus créatif de l'artiste.

     

     

         J'ai choisi aujourd'hui de publier en entier deux lettres de l’artiste écrites à des amis au début des années 1850 : la première est un hommage au peintre Rubens qui le fascinait ; la seconde est une réflexion amusante qui se veut philosophique.

     

    Lire la suite

  • Quand la fiction rejoint l'histoire

     

    peinture, écriture, van gogh,les lectures de cannetille, histoire et fiction

    Vincent Van Gogh – Portrait du docteur Gachet, 1890, collection particulière

     

     

         Dans un précédent article, j’ai déjà fait connaître deux excellents blogs littéraires qui présentaient l’art et l’histoire dans les romans :

     

    BALLADE AU FIL DE L'EAU : https://www.cathjack.ch/wordpress/

    LE CLUB DU ROMAN HISTORIQUE : https://romans-historiques.blogspot.com/

     

     

     

         Aujourd’hui, j’ai eu, à nouveau, le plaisir de recevoir une chronique pour mon roman QUE LES BLÉS SONT BEAUX. Ce blog littéraire passionnant est entièrement consacré à la fiction historique sous toutes ses formes.

    Nous avons du mal à revenir sur terre après ce voyage dans le temps offert par ce blog:

     

    HISTOIRE ET FICTION : https://histfict.fr/

     

    La fin de la chronique : 

    J’AI AIMÉ…

    • l’inclusion de quelques reproductions de tableaux et l’évocation des œuvres principales de l’artiste au fil du récit.
    • le côté didactique du récit, sans tomber dans un ton professoral. Le lecteur apprend ainsi quels artistes ont influencé Van Gogh, la manière dont il travaillait, etc.
    • les dialoguesqui rendent le récit vivant, notamment les discussions entre Van Gogh et le peintre Martinez lors des repas à l’auberge.

     

     

     

         Vous allez vous lasser, mais je dois aussi vous présenter deux autres blogs épatants qui, eux aussi, m'ont envoyé une chronique dans la semaine.

         J'ai aimé la présentation amusante du premier, sans oublier tout ce qu'il contient:

     

    LES LECTURES DE CANNETILLE : https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/2019/06/yvars-alain-que-les-bles-sont-beaux.html

     

    BIENVENUE

    "Jamais sans un livre", ce pourrait être ma devise.

    Ces livres, ils sont une dizaine, chaque mois, à venir traverser ma vie, laissant un sillage qu'il me tient à coeur de préserver et de partager. J'ai une manie : telle ces gourmands qui ne peuvent se retenir d'engloutir toute la boîte de chocolats, dès qu'un livre me plaît, c'est toute l'oeuvre de l'auteur qu'il me faut savourer.

    Je serais heureuse et fière de vous donner envie de picorer dans ces pages. Qui sait si, un jour, vous aussi, vous ne finirez pas toute la boîte de chocolats ?

    Bonne lecture, et merci d'avance pour vos commentaires et partages.

    Cannetille

     

     

     

         Le deuxième blog que je présente m'a adressé une chronique étonnante. Vous allez penser qu’il a été rédigé par une personne spécialiste de l’art… Erreur ! Il s’agit d’Alexiane, qui tient un blog littéraire. Cette chronique est fort bien documentée sur Vincent Van Gogh et sa peinture et, en plus, est agrémentée de tableaux de Vincent.

     

    MARMITTE AUX PLUMES

    http://marmiteauxplumes.com/que-les-bles-sont-beaux-dalain-yvars/

     

     

         Il ne faut pas m’en vouloir mais en ce moment c’est un peu la panique.

        Je suis bluffé et admiratif par la qualité des chroniques, toutes différentes, qui me parviennent. Elles sont d’un niveau auquel je ne m’attendais pas. Une chose réunie toutes ces blogueuses : elles ont énormément de talent. Leurs chroniques sont d’une grande utilité. C’est un gros travail, que je ne connaissais pas, de lecture, de recherche, de présentation, d’imagination, qui m’étonne à chaque fois. Tout cela pour l’amour des livres et des auteurs.

    Vous êtes fantastiques mesdames. 

     

    "Pourvou qu'ça doure !"

     

     

  • Eugène DELACROIX écrivain

     

    Journal – 8. Extraits choisis, année 1850

     

    peinture,  delacroix

    Eugène Delacroix – Cavalier arabe attaqué par un lion, 1850, The art Institute of Arts, Chicago

     

     

         Delacroix est très occupé en ce début de l’année 1850. L’année précédente il a reçu la notification du ministère de l’Intérieur d’une commande pour le décor d’une chapelle de l’église Saint-Sulpice. En octobre il se décide sur le choix des sujets : « Saint-Michel terrassant le démon » au plafond, « Héliodore chassé du Temple » et « La lutte de Jacob et de l’ange » sur les murs.

        Par ailleurs, en mars, il reçoit officiellement la commande du compartiment central du plafond de la galerie d’Apollon au Louvre.

     

    Lire la suite

  • T Livres ? T Arts ?

     

    peinture, écriture, que les blés sont beaux, T Livres ? T Arts ?, chronique, babelioVincent Van Gogh – Branche de marronniers  en fleurs, mai 1890, Fondation Bührle, zurich

     

     

         Une nouvelle très jolie chronique vient de nous parvenir de la part d'Annie, une blogueuse littéraire angevine. Vincent que j'ai prévenu a du mal à contenir sa joie et envoie des tas de bises à Annie pour la remercier. C'est un sentimental...

         La chronique peut être vue en entier sur le site de notre charmante blogueuse :

     

    http://tlivrestarts.over-blog.com/2019/05/que-les-bles-sont-beaux-d-alain-yvars.html

         

         Pour le plaisir et pour en garder une trace dans mon blog, je publie ci-dessous la très belle fin de la chronique :

     

    Ce roman est une ode à la création artistique, servie par une très belle plume, profondément humaine, délicate et tendre. Alain YVARS nous brosse le portrait d'un peintre porté par la passion, enivré par la beauté de la nature, il nous fait, le temps d'une lecture, partager des moments d'immense bonheur. Il est le fruit de longues années de recherches, Alain YVARS s'est notamment largement inspiré des correspondances de l'artiste, des archives de la Bibliothèque Nationale de France. Que j'aime découvrir l'art par la voie de la littérature, et je crois que je ne suis pas la seule ! J'ai par ailleurs désormais une furieuse envie d'aller découvrir ce village du Val d'Oise où le peintre y a vécu des heures heureuses avant le destin tragique qu'on lui connaît.

    La démarche d'Alain YVARS est à souligner à plus d'un titre, mais s'il en était un à retenir, je saluerai le fait de reverser l'intégralité des bénéfices du roman "Que les blés sont beaux" au profit de l'Association Rêves qui permet à des enfants malades d'aller jusqu'au bout de leurs rêves. N'est-ce pas là un très beau geste que... sans aucun doute, Vincent VAN GOGH aurait apprécié à sa juste valeur.
     

     

    C'est trop Annie ! Bon je vous pardonne !

    Mille mercis.

    Alain

     

  • Rêver un impossible rêve…

     

    rêves, maladie, quichottine, thebookedition

     

     

     

         Une nouvelle fois, les Anthologies Ephémères, par l’intermédiaire de QUICHOTTINE, cette femme de cœur qui gère ce site, lance la souscription du dernier recueil composé de récits, poèmes, nouvelles et images, conçu par 108 auteurs et illustrateurs (dessinateurs, peintres, photographes), comportant 224 pages.

         Quelques mois ont suffi. La symbiose des cœurs a opéré sous la forme de ce recueil nommé MÉTIERS IMPROBABLES aux tonalités rouge et jaune. Au choix, la couverture représente le couteau à enduire d’un ouvrier, ou le pinceau d’un peintre dont les poils sont de longs filaments regroupant les noms des participants à cet ouvrage collectif.

         Cette année, la 6ème anthologie (eh oui, déjà !) a pour thème les MÉTIERS IMPROBABLES... tous ces métiers que l’on ne trouve pas dans les nomenclatures officielles. Je vous en laisse découvrir quelques-uns. Ce n’est pas banal :

    Allumeur d’étoile

    Souffleuse d’origami

    Ravaudeuse d’émotions

    Détricoteuse de pull

    Charmeur de papillons

    Essuyeur de lunettes

    Brodeuse de bonheur

    Trayeur de licornes

    Câlineurs d’arbre

     

         Je pense que vous avez tous compris !

         Le but de ce livre n'est pas de figurer dans les futurs prix littéraires. Il est simplement de permettre à un enfant malade de sourire, de réaliser un rêve qu’il croyait impossible. L’espace d’une journée, cet enfant va oublier cette maladie handicapante qui le ronge, sa douleur, les heures sombres.

         Pour que de nombreux rêves puissent se réaliser, il faut, évidemment, réunir beaucoup d’argent à offrir à l’association RÊVES . Cette association a pour mission d'exaucer le Rêve des enfants très gravement malades.

         Le bénéfice par livre étant peu élevé, la meilleure des récompenses à adresser aux nombreuses petites mains qui ont permis la réalisation de l'ouvrage est d’en commander en ligne un (ou plusieurs) en souscrivant dès aujourd’hui sur la page de QUICHOTTINE :

    https://quichottine.fr/2019/05/metiers-improbables-souscription.html

     

    OU, à partir du 15 juin prochain directement sur le site de l’éditeur :

    https://www.thebookedition.com/fr/14551_les-anthologies-ephemeres-divers

     

     

         Merci aux personnes de cœur qui permettront par leur geste de faire plaisir à Quichottine et, surtout, verront la joie illuminer le visage d’un enfant malade.

     

  • L'art et l'histoire dans les romans

     

    Si vous appelez la peinture une poésie muette, le peintre pourra dire du poète que son art est une peinture aveugle.

     

    Traité de la peinture – Léonard de Vinci

     

     

     

         La littérature dans notre histoire, les arts plastiques, en particulier la peinture, ont un lien privilégié. Depuis de nombreuses années, je leur consacre ce blog.

         J'ai eu envie aujourd'hui de faire connaître deux excellents blogs littéraires que je connais depuis peu dans lesquels je retrouve souvent cette passion qui m'anime. Par ailleurs, on trouve dans ces blogs  de nombreuses informations, dont je donne un aperçu ci-dessous, que l'on a peu l'habitude de rencontrer dans les blogs littéraires. 

     

    2018-DESTINATION-ART.jpg

     

    BALLADE AU FIL DE L'EAUhttps://www.cathjack.ch/wordpress/

     

     

         Catherine, la blogueuse littéraire qui vient de faire une superbe chronique de mon roman QUE LES BLÉS SONT BEAUX, a rajouté une nouvelle page sur son excellent blog. On la retrouve dans la rubrique "Coups-de-coeur" : L'art dans les romans et polars

        Je conseille fortement à tous ceux qui, comme moi, sont passionnés par les romans sur l'art de visiter cette page. Les auteurs de romans (ou la plupart) sont référencés par ordre alphabétique, avec le titre de leur livre et le style pictural se rapportant au récit. Un lien vers le site Histoire de l'art permet de trouver un descriptif très bien rédigé des différents styles qui ont traversé l'histoire de l'art depuis le Gothique jusqu'au Suprématisme.

         Dans cette même rubrique "Coups-de-coeur" Catherine a pris soin de répertorier quelques pays ou endroits à découvrir, de nous inciter à faire un voyage en compagnie de leurs écrivains, ou des sagas qui se déroulent dans ces pays… Une liste détaillée de nombreux romans et biographies historiques classés par époque de l'histoire et par pays nous est également offerte. 

         A lire : De très belles chroniques de livres solidement argumentées.

     

     

     

    bandeau lunettes - Copie.jpg

     

     

    LE CLUB DU ROMAN HISTORIQUEhttps://romans-historiques.blogspot.com/

     

     

         Si vous aimez les romans historiques, ce blog est passionnant. Tous les romans  historiques qui ont été publiés en France sont classés par époques depuis la préhistoire jusqu'à notre époque contemporaine.
         Une somme : 9.465 romans répertoriés, avec un texte de présentation et les détails techniques de chaque livre, tous ayant un lien avec l'histoire : Religions, légendes, mythologies, policiers, thrillers, biographie, art, terroir, aventure, etc.

         A lire : De nombreuses chroniques de livres très détaillées que l'on ne se lasse pas de feuilleter.

     

         Si les romans historiques ou les romans sur l'art font partie de vos lectures favorites, n'hésitez pas à parcourir sans modération ces deux blogs qui sont d'un haut niveau dans ces catégories peu abordées ailleurs.

     

     

  • Un modèle de Swann

     

    peinture, écriture, swann, proust

    Jacques-Emile Blanche – Portrait de Marcel Proust, 1892, musée d’Orsay, Paris

     

     

        Richard Lejeune qui a arrêté de publier depuis quelques mois dans son excellent site ÉGYPTOMUSÉE, se consacre désormais à l’étude de l’œuvre de l’écrivain Marcel Proust. Il se trouve qu’il m’a fait connaître récemment par mail un texte passionnant tiré d’un ouvrage Proust et ses peintres publié en 2000 au Pays-Bas sous la direction de Sophie Bertho.

         L’auteur de ce texte se nomme Kazuyoshi Yoshikawa et est Professeur à l’Université de Tokyo. Il étudie depuis plusieurs années l’œuvre de Marcel Proust.

        Selon ce professeur japonais, un banquier fortuné, critique d’art, nommé Charles Ephrussi, aurait directement inspiré le personnage de Swann dans la A la recherche du temps perdu de Proust.

         Cette histoire m’a intéressé. J’ai eu envie de consacrer un article à Charles Ephrussi et au rôle qu’il tient dans le roman.

       L’analyse que je présente, basée sur l’étude du professeur Kazuyoshi Yoshikawa, peut paraître un peu complexe sur l’œuvre de Proust. J’ai fait de mon mieux pour la présenter de façon claire.

       Bonne lecture, peut-être en buvant une tasse de café, à moins que la bière… Richard me fera certainement remarquer et rectifier mes erreurs éventuelles.

     

    Lire la suite

  • Cadeau de Pâques

     

    peinture, van gogh, cadeau

    Vincent Van Gogh – Autoportrait au chevalet, 1887, Van Gogh Museum, Amsterdam

     

         C’est parti.

         Vincent Van Gogh, toujours aussi généreux, a le grand plaisir de vous annoncer qu’il vous offre son roman QUE LES BLÉS SONT BEAUX : L'ultime voyage de Vincent Van Gogh.

     

    peinture, van gogh, cadeau

     

         Il est téléchargeable GRATUITEMENT en format Ebook à compter de ce jour.

         J'ai cru un instant ce matin qu'Amazon avait oublié cette offre programmée par Vincent pour le 23 avril 00:00 heures. Finalement je m'aperçois qu'il s'agit de 00:00 heures PDT (Pacific Daylight Time) soit 09:00 heures en France.

         Il est donc, à l'instant, 00:00 heures PDT.  L'offre se terminera samedi prochain 27 avril à 23:59 PDT soit 09:00 en France.

         Je rappelle que le livre se lit facilement sur les tablettes, liseuses, ordinateurs et smartphones.

         Vincent serait heureux de partager son récit avec de nouveaux lecteurs.

         Un seul CLIC et le livre est chez vous :   ICI