Vincent Van Gogh - Nuit étoilée, 1889, Museum of Modern Art, New York
Vincent Van Gogh est l’un des peintres les plus célèbres dans le monde. « Nuit étoilée » est son tableau le plus connu.
Cet artiste hollandais part pour peindre dans le sud de la France, en Provence, où les couleurs sont les plus belles. Très malade, il entre dans un hôpital où il écrit à sa sœur Wilhelmine : « je veux peindre un ciel étoilé. Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour. Lorsque tu y feras attention, tu verras que certaines étoiles sont de couleurs citronnées, d’autres ont des feux roses, verts, bleus. »
Le 25 mai 1889, vers 5 heures du matin, il ne peut dormir. Il regarde par la fenêtre de sa chambre d’hôpital et observe que, ce jour-là, le soleil et Vénus (l’étoile du berger) se lève dans la direction de l’est. L’aube va apparaître. Il fait un croquis du ciel étoilé qu’il voit. Puis, il commence à peindre le grand tourbillon qui anime le ciel. Ensuite, le village au-dessous, un clocher pointu inspiré des églises hollandaises, les collines, le cyprès, petit arbre en forme de flamme qui s’enfonce dans le ciel.
On peut remarquer, dans un angle du tableau en haut, à droite, un croissant de lune orangé tremblotant, emporté dans le mouvement circulaire des étoiles.
Vincent a peint sa « Nuit étoilée » à partir d’une vision réelle du motif, puis a rajouté des couleurs imaginaires différentes du noir nocturne : le jaune des astres domine sur le bleu du ciel.
L’artiste a réalisé son long voyage vers les lumières de la nuit. La réussite et la beauté de ce tableau vont lui permettre de retrouver, pour un certain temps, la santé.