La critique de mon recueil « Deux petits tableaux » par mon amie Maryna m’a fait particulièrement plaisir, car elle parle des reproductions de tableaux insérées dans mes recueils. La vision de ces reproductions est aussi importante que mes textes afin que le lecteur puisse faire connaissance en mots et en images avec les œuvres des artistes qui ont fait l’histoire de l’art.
J’obtiens ces tableaux en téléchargement libre auprès des grands musées mondiaux, essentiellement les musées américains. Malheureusement, la plupart des musées européens, dont la France, ne permettent toujours pas l’accès de leurs images pour publication sans paiement.
Critique de Nemorino (Maryna Uzun)
★★★★★
23 mars 2023
L'auteur nous conte la peinture, les peintures qu'il prédilectionne. Mais chaque fois différemment car l'angle de vue et donc le ton changent prodigieusement. Pour ouvrir le spectacle, c'est Alain Yvars, en première personne du singulier, qui se balade au Louvre, en spectateur émerveillé, et nous fait part de ses coups de coeur insoupçonnés. Parfois c'est un artiste peintre lui-même qui nous dévoile ses peurs et nous relate la genèse d'une de ses huiles comme Auguste Renoir, invité à une guinguette pour danser, même maladroitement. Parfois c'est un modèle qui nous confie ses émotions par rapport au tableau qui l'honore. Et les modèles varient d'une jeune couturière montmartroise qui ne connaît rien à l'art pictural, jusqu'à Berthe Morisot, divine peintre elle-même. Parfois même c'est un caniche, sorti de la toile de Jan van Eyck « le portrait des époux Arnolfini », qui s'exprime avec tendresse et perspicacité !
Puis le « je » d'Alain Yvars revient, pour nous conter son hallucination inspirée par l'air parfumé et le soleil cogneur de la Provence mais aussi par la jolie chanson de Michel Berger « Cézanne peint //Silence les grillons// Sur les branches immobiles… » Ou encore pour parler de la Laitière impressionniste de Johannes Vermeer par le biais de sa rencontre anecdotique avec un visiteur terre à terre dans un musée d'Amsterdam.
Les reproductions qu'Alain Yvars soumet à nos yeux, ne sont pas des images quelconques, ramassées au hasard. Elles nous sont aussi nécessaires que les textes du livre. Ce sont des reproductions en haute définition qu'il repère dans les plus prestigieux musées du monde qui autorisent le téléchargement gratuit. Malencontreusement, en ce qui concerne les photographies des toiles conservées dans les établissements français, il est obligé à les acheter très cher, car ces deniers passent leur temps à augmenter leurs prix ! Les recherches de photos de qualité supérieure sont une partie intégrante et primordiale du travail d'Alain Yvars, parce que, sans elles, les nouvelles auraient été plus pâles malgré leur intérêt indéniable. D'après l'auteur, le droit à l'image reste encore un barrage en Europe, en dehors de certains musées comme le Rijksmuseum et le Mauritshuis en Hollande.
Que de fantaisie, d'audace, de sensualité, cher Alain ! Votre choix est individuel pour chaque oeuvre et chaque créateur mis en scène. Vous entrez dans la peau de n'importe qui et vous épousez son vocabulaire avec succès ! C'est cela que je trouve extraordinaire sans parlez de vos descriptions ravissantes, dispendieuses, qui nous jettent dans les bras de la peinture !
Ce bouquin est un pur bonheur ! Félicitations, Alain !!! Maintenant, reposez vos yeux avertis, prenez un immense bol d'air, dans la verdure naissante, pour vous récompenser de vos efforts d'humble serviteur de l'Art !
Commentaires
Comme tu les vaux bien ces exquis compliments
Dont Maryna te comble avec tant de largesses
En tous points mérités pour l'art que tu professes
Sans faire abstraction du poids des sentiments !
Bonjour Alain,
Je me réjouis tellement de lire sur la toile de si belles choses à ton sujet, je me dis que les émotions que j'ai ressenties sont partagées et c'est vraiment très plaisant !!
Agréable soirée et bonne semaine
Le talent n'est pas près de te quitter Marlène. Quand il nous tient !
Merci pour ton partage des commentaires agréables que l'on me fait de temps à autre qui me touchent toujours.
Belle journée.