Vincent Van Gogh – Tournesols, 1888, National Gallery of Art, Londres
Le tableau de Vincent Van Gogh, une des nombreuses versions de ses tournesols, a été recouvert vendredi dernier de soupe à la tomate par des militants écologistes.
Vincent Van Gogh peignit cette toile dans la « Maison Jaune » où il habitait à Arles durant l’été 1888. Il le destinait à la décoration de la chambre de son ami Paul Gauguin qui arriva à Arles en octobre 1888. La séparation entre les deux hommes survint en décembre de cette même année après une dispute violente qui vit Vincent se trancher le lobe d’une oreille et Gauguin quitter définitivement Arles.
L’année suivante Paul Gauguin demanda à Vincent de lui donner ce tableau qu’il considérait dans un courrier comme un style « Vincent » essentiel. Mais Vincent ne voulut pas lui envoyer. Il écrivit à son frère Théo « Le tournesol est à moi » et le garda.
Durant son séjour à Arles, Gauguin peignit son ami dans un tableau le représentant peignant des tournesols : « Van Gogh peignant des tournesols ».
Paul Gauguin – Vincent Van Gogh peignant des tournesols, 1888, Van Gogh Museum, Amsterdam
Commentaires
... Mais il me plaît à moi d'être reflet des mages
Qui dans l'ombre font œuvre utile à ces mouleurs
D'amour palliatif à mes pires souleurs
Sans eux l'art s'éteindrait aux profanes gommages...
Bonsoir Alain,
Mon deuxième quatrain en billet sur ton éloge enrichissant sur les peintres maîtres Van Gogh et Gauguin mondialement connus. Plus que les 2 tercets à composer et mon sonnet sera terminé.
Bises virtuelles
Le sonnet prend forme. Étonnante cette façon d’utiliser certains mots comme souleur que je ne connaissais pas (même le correcteur word, qui n’est pas très bon, ne l’accepte pas) et profanes gommages.
À bientôt avec le sonnet.
Merci et bon week-end.