Berthe Morisot – Le Berceau, 1872, musée d’Orsay
Puisque cette période est celle de la naissance d’une nouvelle année, cela m’a rappelé un poème pour une autre naissance, ancienne aujourd’hui, que j’ai eu envie de publier à nouveau.
Je suis certain que cette année 2022 va nous permettre, dans ce monde chamboulé, de tous nous retrouver.
LE TEMPS QUI PASSE
Je me souviens encore de ce premier jour de décembre
Où j’entrai anxieux dans la chambre.
Tu étais là, petit être fragile,
Dans un lit douillet, tu reposais tranquille.
Intimidé, presque ridicule,
Je m'approchai et frôlai tes mains minuscules.
Tu le sentis et tes doigts agiles
Agrippèrent mon pouce d'un geste déjà habile.
Ta maman dormait dans une pièce voisine ;
Ravi, je contemplai ton expression mutine.
Devant toi ce jour-là je compris,
Pour la première fois, l'importance de la vie.
La plus belle œuvre d'art
Est éclipsée par le premier regard
D’un nouveau-né qui ne demande rien
Hormis un tendre câlin.
Nous avons vieilli toi et moi,
Le temps nous a imposé sa loi,
Mais j’ai encore en mémoire ce jour de ta naissance
Où je fis ta connaissance.
HEUREUSE ANNÉE À TOUS
Commentaires
Ce tableau m'a toujours plu. J'avais épinglé une reproduction dans ma chambre d'étudiante, j'ai récupéré une "bercelonnette" 1900 (baptisé dans la famille "barcelo dormette" . Consolidée, reteintée, et habillée du matelas aux voilages elle a servi à mes deux enfants comme berceau des premiers mois. Quand ma petite fille est née ma fille l'a réutilisée et j'ai pris une photo dans la pose du tableau. Je voudrais vous soumettre cette photo mais je ne sais pas comment insérer une image jpg et un "copié-collé) ne marche pas
Cette toile de Berthe est une des plus regardées à Orsay. L’artiste aimait représenter les membres de sa famille ou de son entourage. La plupart du temps des filles, dont sa fille Julie qu’elle croquait constamment : « Bibi » dort ou gazouille pendant qu’elle la peint.
Vous pouvez m’envoyer votre photo par mail : vermeer91@gmail.com
Merci d’être passée.
À bientôt, Geneviève.
Bien cher Alain,
Un grand merci pour vos voeux, ils m'ont beaucoup touchée!
Ce poème est superbe, doux, ardent et ce tableau, il a tant de belles choses à offrir au regard, au coeur, à l'âme...
A mon tour, je vous présente mes voeux pour une année qui nous permette de trouver nos chemins à travers des complications répétées (euphémisme et sourires...)
Je vous souhaite la Santé! Et beaucoup d'Amour et d'Amitié, de Créativité!
Très belles pensées pour vous, pour vos proches et le petit Melvil dont j'ai vu les photos, il est très mignon.
Pour vous donner quelques nouvelles, je ne suis pas nostalgique...
L'année 2021 ne m'a pas donné la possibilité d'être sur mes blogs (à cause des travaux notamment et des problèmes de réseau qui sont toujours d'actualité pour moi) et de toute façon, une page est tournée, pas entièrement mais...
En fait, j'ai à la fois trouvé et retrouvé les chemins dont j'avais besoin, en 2021!
J'ai envoyé promener toute la vision médicale concernant mon épilepsie.
Jamais les médecins n'ont trouvé quoi que ce soit pour m'aider concernant ma pathologie des nerfs alors j'ai pris une décision radicale il y a des mois, laisser tout traitement et suivre mon intuition. J'ai commencé à vouloir reprendre les Arts Martiaux que j'avais pratiqué pendant quelques années quand j'avais vingt ans. J'ai beau être très féminine, je suis passionnée de Karaté, Kung Fu Shaolin, Boxe Thaï, Kickboxing, Close Combat...
Au début, j'ai fait peur à mes proches qui m'ont dit "tu es sûre que tu veux ou que tu peux reprendre et avancer sur cette voie qui est très difficile"... J'ai suivi mon intuition comme je disais et cela fait des mois maintenant que je pratique trois heures de Karaté chaque jour!!! Je respire au rythme des Kihon (Fondamentaux) de Karaté et je pratique la Boxe, je travaille les bases du Kung Fu, je n'ai pas peur de souffrir, je travaille super dur physiquement et je ne peux plus passer des heures dans mes articles de blog.
Je ne peux plus et je ne le veux plus! Je suis dans les Arts Martiaux et je n'abandonnerai pas.
J'ai aussi une autre passion, j'avais toujours eu envie d'apprendre les langues slaves et depuis de longs mois, j'apprends le Russe, l'Ukrainien, le Serbe, le Finnois, l'Islandais, plusieurs langues Gaéliques. Je suis plus combattive que jamais, entre Karaté et Russe, Russe et Karaté. Beaucoup de mes aminautes ne le savent pas, je sais que bien des gens ne comprendraient pas qu'avec ma pathologie, je parviens à pratiquer ardemment les Arts Martiaux et pourtant... je ne lâche rien, j'avance et mon mari m'encourage avec tellement d'ardeur! Mes meilleur(e)s ami(e)s aussi, ils ont perçu ma passion et savent que je suis tout de même prudente.
Mais je suis en mode "guerrière" chaque jour et je travaille le Karaté le plus proche du Karaté Originel (Bubishi...), je frappe donc dans du bois, j'endure... je m'exerce jusqu'aux larmes et je cultive force et souplesse...
Je suis également passionnée de Ninjutsu... Je commence à travailler des postures Ninja et c'est à la fois génial de possibilités et "effrayant"à certains moments mais j'adore!
"A l'orée du déséquilibre, je trouve mon équilibre"...
Voilà pour les nouvelles, je ne vous oublie pas, je n'abandonnerai pas totalement mes blogs mais je ne peux pas tout faire et les Arts Martiaux (plus le temps de récupération physique et mental...) plus les Langues Slaves prennent mes journées et une bonne partie de mes nuits...
Je vous renouvèle mes voeux , en vous espérant le plus heureux possible avec vos proches, bien amicalement Alain et gros bisous!
Cendrine
Vous êtes incroyable, Cendrine. J’avoue que votre résolution de tout changer m’a vraiment étonné. Vous lancer dans les sports de combat alors que vous êtes très malade selon les médecins à de quoi surprendre. Et, en plus, avec l’étude de langues ?
Apparemment, cela semble vous réussir, car vous me paraissez très fonceuse et dynamique. Dans la vie, il arrive parfois que modifier ses schémas de vie, choisir de nouvelles voies, puisse fonctionner. Et lâcher parfois les médecins. De toute façon, c’est votre cerveau qui dirige et le corps suit … ou pas…
Cela me fait plaisir de vous voir dans une meilleure forme apparente. Cela s’accompagne d’un ralentissement sur les blogs. Il est vrai que vous en faisiez beaucoup. C’est dans votre tempérament. N’en faites pas trop !
Moi aussi, il va falloir que je coupe un peu. Depuis quelques années je force pas mal visuellement sur les livres, les réseaux sociaux comme le lite littéraire Babelio. D’où fatigues visuelles, nerveuses, et insomnies déjà anciennes. Pas simple la vie…
Tenez-moi au courant de vos avancées. Votre cas est intéressant.
Bises, Cendrine.
Tu as choisi un très beau tableau et un superbe poème pour cette nouvelle année.
Merci pour le partage, Alain.
Bonne et heureuse année à toi et à ceux que tu chéris.
J'ai voulu prolonger cette pensée de naissance d'une nouvelle année par ce poème ancien que j'avais offert à ma fille. Et ce superbe tableau de Berthe correspond parfaitement.
Merci à toi.
Belle année dans un monde où ne sommes pas les plus malheureux.
Heureuse de se retrouver se féliciter après quelques années passées..
Sans vouloir fouiller j'ai aperçu votre petit fils, Magnifique enfant ! Qui vous apporte le bonheur et l'espérance... J'ai lu aussi (excusez moi.). mais j'avoue le courrier de Geneviève que je ne dois pas connaître.. Quelle force de caractère.. quel pouvoir elle a en elle..c'est un exemple de volonté.. Nous devenons des "mollassons" dans le conteste actuel..
Je vous renouvelle mes vœux de bonheur et de santé.
Merci beaucoup pour votre appréciation