Sandro Botticelli – La naissance de Vénus, 1485, Palais des Offices, Florence
Deux livres sur l’art viennent d’être publiés récemment. Deux célèbres peintres de la même période de l'histoire de l'art tiennent une place essentielle dans chacun des livres :
Sandro Botticelli dans le livre de Christiana Moreau « La Dame d’argile » un roman historique qui nous entraîne dans la période artistique du Quattrocento italien.
Jan Van Eyck dans une des nouvelles « Mariage italien à Bruges » de mon recueil : Deux petits tableaux – Si les œuvres parlaient.
Seulement un demi-siècle sépare les toiles de Jan Van Eyck en Flandres de celles de Sandro Botticelli en Italie. Et pourtant, les deux peintres utilisaient une technique de peinture bien différente : l’huile pour Van Eyck et la tempera pour Botticelli.
C’est l’objet de mon étude.
La période de la première renaissance fut un moment de bouillonnement artistique dans l’art européen du 15e siècle.
Jusqu’à la fin du Moyen Âge, les peintres peignaient sur toile et sur panneau avec les techniques de la détrempe à l’eau, la tempera une préparation plus grasse à la colle de peau ou à base d’œufs, comme médiums pour les pigments.
Dans les années 1480, Sandro Botticelli peignit à la tempera grasse Simonetta Vespucci, la reine de Florence, sa muse, dans plusieurs tableaux dont « La Naissance de Vénus » et « Le Printemps ».
Sandro Botticelli – Le Printemps, 1482, Palais des Offices, Florence
Extrait de La Dame d’argile : « Ah ! Simonetta ! Le personnage féminin ! Peint six fois sur cette allégorie du printemps, démultiplié dans sa beauté. Elle encore dans la représentation de Flora, l’héroïne centrale à la robe parsemée de fleurs. Des fleurs qui poussent sous ses pieds nus à chaque pas. »
Mais qui fut l’inventeur de la petite révolution que représenta la peinture à l’huile ?
Des spécialistes font remonter cette découverte à un moine allemand prénommé Théophile au 11e siècle. Ils font également mention de peintures décoratives en France élaborées avec de fines couches de peintures à l’huile au 14e.
Giorgio Vasari en parle longuement dans ses « Vies des peintres, sculpteurs et architectes » édité pour la première fois en 1550, ouvrage fondateur de l’histoire de l’art.
Selon lui, un peintre flamand nommé Jean de Bruges (de son vrai nom Jan Van Eyck), fit des expériences sur diverses sortes d’huile pour composer des Vernis. Après de nombreux essais, il trouva le vernis que les peintres cherchaient pour remplacer la tempera qui ne les satisfaisait pas car séchant trop rapidement et ne permettant pas les retouches. Ce vernis à base d’huile de lin ou de noix donnait aux couleurs une grande solidité, souplesse, et les rendait brillantes.
Sans créer vraiment la peinture à l’huile, Van Eyck porta cette technique à la perfection en ajoutant de l’essence de térébenthine comme solvant qui permettait en séchant à la peinture de durcir. Il fut le premier grand maître à peindre avec des couleurs à l’huile. Il mit en valeur une technique basée sur le « glacis » superposant de fines couches de couleurs délayées avec une plus grande quantité de liant. Sa toile la plus connue, celle dont je parle dans mon recueil, « Les époux Arnolfini », fut peinte à l’huile dans les débuts de la renaissance flamande à Bruges en 1434.
Jan Van Eyck – Les époux Arnolfini, 1434, National Gallery, Londres
Extrait du recueil : « Maître Jan, cette peinture me plait ! Elle fait déjà des envieux parmi les bourgeois de la ville à qui je l’ai montrée. Vous avez su saisir l’instant solennel de notre mariage. La robe verte de Giovanna explose sur le tissu rouge du lit ! »
Progressivement, la technique de la peinture à l’huile s’introduisit en Italie à partir des années 1470. Giorgio Vasari dans « Les vies » rapporte que le peintre Antonello de Messine entendit parler d’un tableau de Jean Van Eyck amené par des commerçants florentins et admiré dans le royaume. Il partit pour Bruges où Van Eyck, par amitié, lui confia ses procédés. Il s’installa ensuite à Venise et son secret se répandra dans toute l’Italie. Il sera un des premiers peintres italiens à reprendre le modèle du portrait de trois-quarts illustré par van Eyck, avec cadrage élargi.
Antonello da Messina – Le condottiere, 1475, Musée du louvre, Paris
Avant de terminer cet article, je rajoute un polyptyque peint à l'huile sur bois de chêne en 1432, « L’agneau Mystique », le chef-d'œuvre des frères Van Eyck. Les deux frères travaillèrent durant 12 années sur ce retable composé de 24 panneaux encadrés offrant deux scènes différentes suivant sa position ouverte ou fermée.
Les frères Hubert et Jan Van Eyck – L’Agneau mystique ou L’agneau de dieu, 1432, Cathédrale Saint-Bavon, Gand
Il a été restauré récemment. Le changement est spectaculaire dans le regard de l’agneau. Ces yeux rappellent ceux du Christ se plongeant dans ceux du spectateur.
Cette nouvelle technique de peinture à l’huile permettra au grands peintres de la Renaissance d’exprimer tout leur talent : les modelés vaporeux de Léonard de Vinci, les portraits de Titien, la grâce de Raphaël, la Sixtine de Michel-Ange…
Commentaires
Merci Alain pour ce post alléchant afin de tenter tous les amateurs d'art et de peinture en particulier! Dès que je serai dans mon nouvel appart! Je pense que je me laisserai tentée!!!Bisous Fan
Bon déménagement, Fan. Nos livres pourraient inspirer une passionnée d’art comme toi si tu t’offres des vacances.
Belle journée.
passionnant article ! science et art sont très dépendants de l'évolution des techniques
La Renaissance fut une grande période pour l’histoire de l’art mondiale.
Il est toujours aussi difficile d’entrer dans ton blog sans devoir accepter des cookies.
Belle journée Emma.
Ça c´est un superbe article ! Quel bel esprit de synthèse! Tempera ou huile? Italie ou Flandre? Fantaisie ou rigueur? Mythologie ou religion? Botticelli ou van Eyck? L´art tout simplement, la perfection et deux admirateurs qui essaient de traduire en mots toute cette beauté pour partager leur passion avec les lecteurs. Amicalement, Christiana.
Vous savez comme moi, Christiana, que l’apport de la peinture à l’huile apporta aux peintres une nouvelle liberté créative même si la tempera comme celle de Botticelli pouvait aussi être très belle .
Quel magnifique regard que celui de l’agneau de Van Eyck ou celui du Condottiere au Louvre d’Antonello de Messine.
Mais la véritable liberté fut l’arrivée du tube de peinture transportable au 19e qui permit aux impressionnistes de planter leurs chevalets en plein air.
J’espère que votre famille a retrouvé un semblant de vie. Les français compatissent avec les sinistrés des inondations en Belgique et Allemagne.
J’ai publié mon article sur Babelio sous la forme de citations dans « Anonyme » avec un lien sur nos critiques respectives.
Belle journée.
Bonjour Alain,
Quelle agréable manière de s'instruire, dorénavant il faut absolument que je prenne ce temps car vous êtes vraiment captivant.
Après avoir été conduite par le hasard, Je suis revenue intentionnellement à la découverte de votre site car les êtres passionnés m'attirent comme du miel ! C'est pourquoi, je vous ai parlé de Quichottine dans mon premier post mais nous venons de faire connaissance par l'entremise de Marie, au cours de l'élaboration du recueil "Horizons", nouvel opus des Anthologies Ephémères en faveur de l'association "Rêves", qui œuvre auprès des enfants malades, auquel j'ai participé cette année pour la 1ère fois et j'en suis heureuse et fière.
Bien amicalement
Oui, j'ai l'impression en lisant vos poèmes que nous aimons le même miel. L'originalité de votre écriture est séduisante.
Quichottine doit être heureuse car ce nouveau recueil est excellent, avec de belles plumes, et la cagnotte récoltée est relativement abondante pour les enfants.
Belle journée.
Amicalement.
Bonjour Alain,
Un grand merci pour ces gentils compliments qui m'émeuvent beaucoup. Je partage en amont complètement votre avis au sujet de ce bel et généreux ouvrage et je me délecterai pendant mes vacances en Septembre car j'essaie de mon côté de terminer l'édition de mon 3ème recueil avant fin Août. Je suis vraiment charmée d'échanger avec vous.
Bon week-end et mes joviales salutations
Puisque vous publiez de la poésie faites-vous connaître sur le réseau Babelio, vous trouverez des lecteurs car beaucoup aiment ce genre littéraire.
Belle inspiration en août pour votre prochain recueil.
Bonne semaine à vous.
Bonsoir Alain,
Merci beaucoup pour ce tuyau que je ne connaissais pas, Je vais m'informer de ce pas !
Je vous souhaite une bonne soirée