Un deuxième recueil de nouvelles DEUX PETITS TABLEAUX vient de rejoindre CONTER LA PEINTURE publié en 2020, et le roman QUE LES BLÉS SONT BEAUX en 2018.
Qui n’a jamais rêvé de se laisser enfermer dans un musée pour retrouver cette sensation que provoque la vision d’une œuvre d’exception ?
Et si, le temps d’une promenade avec eux, les grands peintres de l’histoire de l’art existaient à nouveau, un court instant, rien que pour vous…
Je vous embarque pour onze promenades dans les couleurs chatoyantes de mon musée virtuel. Sorte de prologue, le premier récit du recueil « Balade au Louvre » est une histoire que j’ai entièrement vécue il y a quelques années. Je la rapporte exactement comme elle s’est passée : « Pouvais-je savoir, ce jour-là, qu’une visite au Louvre par un sombre après-midi de novembre allait devenir un des moments importants de ma vie d’amateur d’art ? Deux lumineux petits tableaux de Johannes Vermeer avaient bouleversé ma vision de la peinture. « La Dentellière » méditait sur son ouvrage et je ne voyais qu’elle et ses doigts si fins. Je flottais dans un monde où tout était facile, simple, à son image… »
Je donne, ci-dessous, de courts extraits de quelques autres de mes promenades :
Renoir et ses « Danses » emportent Rose dans leur délire :
« Sa capeline rouge accrochée à son cou par un ruban réchauffait ses joues. Elle nous la lança au passage, puis se colla contre le costume bleu foncé de son cavalier. Dénoué, le ruban qui retenait ses cheveux en arrière libéra sa chevelure qui s’enroula, tournoyante, autour de sa tête. L’homme et Rose allaient de plus en plus vite, le corps bien droit, lovés l’un contre l’autre, ne formant plus qu’un. Les pieds soudés tourbillonnaient leur donnant l’apparence d’une toupie humaine incontrôlable. »
Berthe Morisot est si belle sous le pinceau d’Édouard Manet :
« En homme du monde, il avait retiré son haut-de-forme pour me saluer, puis posé nonchalamment sa canne au pommeau en ivoire sur le dossier de ma chaise. Barbe blonde, habillé élégamment, regard vif, le sourire séducteur de cet homme à femmes avait rencontré le mien. »
Un petit chien semble ne pas s’apprécier sur le panneau de Jan van Eyck :
« Je ne supporte plus ce quadrupède placé par Jan aux pieds des époux sur le panneau, tout petit, la queue en l’air, le poil long. Son regard amorphe surveille tous mes mouvements. »
Le bal du Moulin de la Galette à Montmartre est parcouru par un frisson de fête :
« Regardez votre robe, Estelle, elle vibre : le tissu rayé de bleu clair et de rose mêlés est traversé d’ondes lumineuses. Votre visage me fait penser à ces larges corolles de fleurs ouvertes dans les champs l’été. »
Devant la montagne Saint-Victoire, un étrange Paul Cézanne s’est installé :
« L’homme caresse la toile avec sa brosse, effleure délicieusement le massif et ses formes féminines toutes en rondeur. Une lumière uniforme semble absorber la couleur du ciel, des roches et des végétaux, afin de mieux rayonner. »
Enfermé, Toulouse-Lautrec dessine son cirque :
« Il sourit, lâcha la main de Misia, puis se mit à vociférer contre ceux qui l’avaient enfermé :
— J’me vengerai. J’leur arracherai les côtelettes. C’est sûr…
Il fit quelques pas sur ses jambes torses en claudiquant.
— Quand ils verront mes dessins, sûr, ils me laisseront sortir. »
Cette visite virtuelle en ma compagnie, je vous l’offre dans DEUX PETITS TABLEAUX.
Ce nouveau recueil est le frère jumeau du précédent CONTER LA PEINTURE. Leur présentation en mots et en images étant semblable, j’ai pensé qu’ils aimeraient se retrouver ensemble dans une collection, sous l’appellation « Si les œuvres parlaient ». Ils peuvent être lus dans n’importe quel ordre.
Comme pour mes précédents livres, je rappelle que les bénéfices sont destinés à être reversés à l’association RÊVES aidant les enfants gravement malades. Les lecteurs auront ainsi la possibilité d’apporter un peu de joie à un enfant.
Le livre est disponible sous forme de livre broché et ebook. Il suffit de cliquer sur l’image de la couverture.
Belle lecture.
« Les grandes œuvres d’art ne sont grandes que parce qu’elles sont accessibles et compréhensibles à tous. » - Qu’est-ce que l’art ? Léon Tolstoï
Commentaires
Bravo pour ce nouveau recueil.
J'aime beaucoup la façon dont tu entres dans tes tableaux...
Je me le procurerai bientôt.
Passe une douce journée.
J’espère que tu aimeras. J’ai tout donné dans ce recueil.
J’ai toujours ton livre qui, comme le mien, s’inspirait de tableaux pour conter des histoires. Il est rangé, à côté de celui d’Emma, elle aussi une superbe conteuse humoristique, sur une étagère proche de moi.
À bientôt avec « Horizons ».
Très belle journée.
Ohh merci Alain pour ce nouvel ouvrage où tu nous fais le plaisir de partager tes sensations pour les grands peintres!! Bisous Fan
Je tente, Fan, de redonner vie et faire connaître ces grands peintres qui nous font voir le monde avec leurs couleurs.
Très belle journée dans ta région ensoleillée. En ce moment peut-être pas…
bravo, Alain, et merci de faire vivre nos chers peintres et vibrer leurs tableaux
Nous faisons la même chose, Emma, dans nos écrits. Je pense que tous ces peintres auraient apprécié l’humour de ton recueil « Ce que chuchotent les toiles ». Léonard de Vinci aurait peut-être aimé ta dernière copie en peinture du Salvator Mundi au regard triste.
Très belle journée.