Mon nouveau recueil de nouvelles CONTER LA PEINTURE est arrivé pour le nouvel an.
J’attendais de recevoir une épreuve de mon livre pour voir la tête qu’il avait. Il m’apparaît, tout beau, les images de tableaux en couleur s’affichent superbement sur le papier blanc. A tout seigneur tout honneur, Johannes Vermeer et sa « Vue de Delft », figure en image de couverture.
Ce recueil est l’aboutissement d’un besoin ancien de parler de peinture sous une forme différente de celles qui m’étaient présentées le plus souvent dans les nombreux livres ou monographies rédigés par des spécialistes de l’art.
Des impressions fugitives, une atmosphère, des ambiances, quelques tableaux en haute définition et, d’un coup, des artistes revivent un court instant. Ils ont pour nom Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec, Berthe Morisot, Georges de La Tour, Amedeo Modigliani, Johannes Vermeer, Georges Seurat, Rembrandt van Rijn, Georges de La Tour, Claude Monet, J.M.N. Whistler, Winslow Homer... Un humble artiste de la préhistoire vient se mêler à ces grands noms…
La quatrième de couverture, ci-dessous, donne un aperçu du contenu du livre :
« Les ombres des grands peintres disparus… Pourquoi la vision de leurs œuvres alimente-t-elle ainsi mon imagination ?
Marcel Proust dans son roman « À la recherche temps perdu » met en lumière la troublante relation qui existe entre la peinture et l’écriture, deux arts s’influençant mutuellement. Ainsi, il fait mourir Bergotte devant le tableau de Vermeer la « Vue de Delft » : « Il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu'il veut saisir, au précieux petit pan de mur. « C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune ».
Tout au long des douze nouvelles de ce recueil, j’ai souhaité faire connaissance avec ces hommes et femmes qui ont fait l’histoire de l’art, les regarder peindre et vivre. Subtilement, de la même façon que Bergotte devant « le petit pan de mur jaune », un jeu de miroir a fini par s’établir entre les œuvres et mes mots, créant parfois un dialogue imaginaire avec les artistes. »
Le recueil de nouvelles est disponible sous forme de livre broché et ebook. Il suffit de cliquer sur l’image correspondante dans la colonne de droite du blog.
Belle lecture.
Commentaires
Voilà une bien alléchante publication ;;; qui, si elle avait été programmée avant les fêtes, eût peut-être pris un rapide envol. Mais peu importe en réalité : le livre ravira ...
Je n'ai pas pu le sortir avant les fêtes. Alors le livre suivra son propre parcours, à son rythme. Il correspond parfaitement à ce que je voulais faire depuis que j'ai commencé à écrire : que le texte et l'image se confondent dans un même dialogue. Et que l'ensemble soit accessible à tous.
Belle journée Richard.
C'est chouette, je ferai la commande bientôt. :)
Merci Alain.
Passe une douce journée.
C'est sympa pour les enfants, Quichottine. C'est un peu cher pour un livre mais c'est le prix de la couleur. Il reste bien peu par bouquin : 4 €.
Au moins mes écrits, outre le plaisir personnel, sont utiles. Peut-être qu'un jour ces enfants le liront car il y a, parfois, un petit côté pédagogique dans ces récits.
Très belle journée.
Je pense l'offrir à ma petite fille Mélanie mais c'est fin Janvier!! J'espère que je pourrai en avoir un!!! Bisous Fan
Je plaisantais pour le stock, Fan. Les gens ne vont pas se ruer sur mon livre... La peinture ce n'est pas ce qui fait se déplacer les foules. Ce n'est ni sexuel, ni violent... Ils sont imprimés à chaque commande.
Cela me ferait plaisir pour ta petite fille. Si elle n'est pas trop jeune, je pense que cela pourrait l'intéresser. J'espère... Tu me diras.
Merci, Fan.
Très belle journée.
Je vous souhaite un très beau succès pour votre ouvrage Alain, je vous souhaite de la joie dans cette nouvelle publication qui j'en suis sûre sera très agréable à lire et trouvera son public comme elle le mérite.
Je ne peux l'acheter pour le moment, mes billets intitulés Pause Forcée disent pourquoi...
Nous sommes toujours sous l'effet des dégâts dans notre appartement plus les soucis de santé associés et tout l'argent que ça nous a coûté, sans le moindre remboursement ni dommage et intérêt pour le moment... aussi mon porte-monnaie est aussi plat qu'une limande, je m'efforce de faire un peu d'humour...
Pas de possibilité matérielle donc mais le coeur y est, je vous souhaite le meilleur!
Bien amicalement,
Cendrine
J’ai lu vos difficultés, Cendrine, et ces moments que vous avez dus subir. Avec tous vos problèmes de santé habituels en plus, le début d’année commence mal.
Après la pluie, le beau temps. Je crois à cette maxime. Nous avançons lentement vers le printemps, et le soleil revenu vous retrouverez l’envie et le charme de votre blog qui nous fait visiter la ville et ce monde artistique que vous aimez tant.
Pour mon livre, je sais que c’est trop cher. Je ne pouvais malheureusement faire plus bas. Ce foutu coût de fabrication du papier couleur… je vous envoie un petit mail qui vous fera plaisir.
Amicalement
Très belle journée.