J’ai déjà publié plusieurs articles au moment du décès de personnes que j’aimais : France Gall, Michel Delpech, Jean Ferrat, Aimé Césaire. Tous des grands dans la chanson ou la poésie.
Une nouvelle fois, un immense artiste vient de nous quitter : Jean Piat. Cela m’a particulièrement touché car j’ai suivi une bonne partie de sa carrière d’homme de théâtre. Le cinéma le délaissa, mais la télévision lui offrit l'un de ses plus grands rôles qui le fit connaître du grand public : l'inoubliable Robert d'Artois des Rois maudits de Maurice Druon.
Au cours de ces dix dernières années, je suis allé deux fois voir l’artiste dans des pièces qu’il interprétait avec toujours autant de talent malgré le poids des années : La maison du lac et Pièces d’identité de sa compagne Françoise Dorin décédée elle aussi en début d’année. Il jouait encore l'année dernière sa dernière pièce Love Letters avec Mylène Demongeot.
Sociétaire de la Comédie Française durant 27 années, Jean Piat joua la plupart des grands rôles du répertoire : Don César du Ruy Blas de Victor Hugo, Figaro du Barbier de Séville de Beaumarchais, et de nombreux autres. "Ah ! Molière, disait-il". Il possédait des qualités d’homme de théâtre exceptionnelles : finesse d’esprit, humour, élégance, un charme amplifié par une voix chaude et des yeux bleus constamment malicieux.
Il restera l’un des plus brillants interprètes du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand qu’il joua près de 400 fois dans les années 1960. Valeureux, héroïques, tendres, les vers de Rostand vibraient, raisonnaient, s'entrechoquaient dans cette voix superbement timbrée immédiatement reconnaissable.
Au moment du grand départ, le 18 septembre dernier, peut-être s’est-il souvenu des dernières paroles de Cyrano mourant qui venait d’avouer à Roxane un amour que sa laideur avait toujours empêché de déclarer.
CYRANO DE BERGERAC - Edmond Rostand
Cinquième acte, fin de la scène VI
Je crois qu’elle regarde…
Qu’elle ose regarder mon nez, cette Camarde !
(Il lève son épée.)
Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !
— Qu’est-ce que c’est que tous ceux-là ! – Vous êtes mille ?
Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le Mensonge ?
(Il frappe de son épée le vide.)
Tiens, tiens ! -Ha ! ha ! les Compromis,
Les Préjugés, les Lâchetés !…
(Il frappe.)
Que je pactise ?
Jamais, jamais ! -Ah ! te voilà, toi, la Sottise !
— Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
(Il fait des moulinets immenses et s’arrête haletant.)
Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J’emporte malgré vous,
(Il s’élance l’épée haute.)
et c’est…
(L’épée s’échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.)
Roxane, se penchant sur lui et lui baisant le front.
C’est ?…
Cyrano, rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant.
Mon panache.
Commentaires
Tu as raison de lui rendre hommage!! il a été un comédien et acteur de super talent!!!(quelle mémoire)) Je me souviens de lui dans les "rois maudits" bien sur, mais aussi "des jeunes filles" et autres rôles mais jamais eu l'opportunité de le voir au théâtre!!Dommage!!! Il a joué même en 2017 "Love Letter"!!!Chapeau!!! Bisous Fan
Nous perdons un de nos plus grands comédiens.
Il a eu une carrière éblouissante, d’abord à la Comédie Française où il joua de multiples rôles, ensuite dans les théâtres privés après la télévision et son Robert d’Artois des Rois maudits auquel il donna une dimension étonnante.
Je l’ai vu plusieurs fois au théâtre où il jouait souvent les pièces de sa femme Françoise Dorin qu’il avait perdue au début de l’année.
Son panache comme comédien le prédestinait à jouer le grand Cyrano.
Très bel hommage à ce grand artiste . Je l'avais vu dans un "Don Quichotte " il était époustouflant !
Finalement, il n’avait pas besoin des rôles que le cinéma ne lui offrit pas. Il était essentiellement un homme de théâtre où il pouvait tout jouer.
Inoubliable…
Merci beaucoup pour cet hommage.
Je l'aimais beaucoup moi aussi.
Je me demande s'il était encore connu des plus jeunes. En tout cas, on peut le retrouver, presque vivant encore, sur le site de l'INA.
Malheureusement je n’ai pu retrouver sur le site de l’INA le Cyrano joué par Jean Piat en 1964. Il semble d’ailleurs introuvable… Dommage car Piat fut un des plus grands Cyrano avec Geneviève casile en Roxane. Et ils furent nombreux les bons interprètes depuis la création de Coquelin en 1897 à la Porte Saint-Martin qui fut un triomphe pour Edmond Rostand.
Je considère cette pièce comme l'un des plus beaux textes de la langue française, et une des plus belles pièces de théâtre jamais écrites. Le film avec Depardieu est un petit bijou et ce n’était pas facile de mettre des vers de cette qualité dans un film.
Belle journée Carole
Je lui ai rendu hommage sur mon blog d'ISIS!!! avec une vidéo intéressante!!! Bisous Fan
Je te laisse un commentaire sur le blog.
Belle vidéo où nous retrouvons, vieilli, un homme qui n’a rien perdu de sa superbe, qui parle avec talent de sa vie multiple d’homme de théâtre, et du « Bateau ivre » de Rimbaud.
J’ai pensé un peu à Richard dans les dernières paroles lorsqu’il dit qu’il a été un interprète, un passage de témoin.
Comme le "tout Liège" d'une époque, j'eus moi aussi l'heur de l'applaudir à la fin des années soixante au Théâtre royal du Gymnase de la place St-Lambert ...
Un très grand acteur ...
Dans les années 60, Piat était au sommet de sa forme et interpréta ses plus grands rôles. Comme moi tu as eu la chance de le voir sur scène.
Je ne m’explique pas pourquoi, ou je suis mal renseigné, la télévision française n’a pas présenté un seul des nombreux rôles de théâtre qu’il interpréta.
Un très grand monsieur!
Je l'ai aimé depuis que je l'ai vu, petite fille, avec ma grand-mère qui adorait le théâtre.
Pour moi, il demeure associé à Cyrano, indéniablement!
Et dans les Rois Maudits, quel fabuleux personnage que celui de Robert d'Artois!
Une présence, un regard, un phrasé...
Je n'oublierai pas ce monsieur et j'espère que des personnes qui ne le connaissent pas pourront le découvrir et l'apprécier grâce à des vidéos de l'INA entre autres...
Merci de ce magnifique hommage que vous lui rendez, je ressens votre émotion et elle est réciproque...
Je suis admirative car je vous avoue avoir bien du mal à faire des hommages des artistes que j'aime, trop de peine sans doute... Vous avez su trouver les mots!
Merci également pour les mots déposés sur mon humble blog, mon petit jardin de la toile comme j'aime à l'appeler, un lieu que je ne pensais pas voir "vivant" au bout de sept ans, comme quoi...
Que monsieur Jean Piat repose en paix en compagnie de ses proches aimés
Belle journée Alain et merci de ce magnifique éloge
Bien amicalement,
Cendrine
Cyrano est à coup sûr le plus grand rôle dans la carrière de Jean Piat.
J’aime rendre un hommage aux artistes qui nous ont donné du bonheur. Et Jean en donnait beaucoup. J’ai même fait un article spécial à la mort de l’abbé Pierre, cet homme de bien, pour qui j’avais fait un poème. Une façon de remercier… Il aurait mal supporté la réaction de notre Président sur le refus de l'accueil de 58 migrants en France, dont 14 femmes et 12 enfants. Quelle honte !
J’ai lu vos problèmes de santé. La vie est bien injuste. Comme je le disais dans votre dernier article la tenue de votre blog est une excellente thérapie pour vous. Sept ans cela compte et ce blog est devenue un des meilleurs sur la vie et l’histoire de cette belle vie de Paris.
J’ai pensé à vous en écrivant le final de Cyrano. Quand il s’en prend à ses vieux ennemis, la sottise, les préjugés, les lâchetés, etc… et dit : « Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ; N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats ! » Vous devez penser la même chose avec les difficultés qui vous assaillent, mais vous vous battez vous aussi.
Soignez-vous. Bon courage.
Belle journée Cendrine.
J'apprends sa mort grâce à toi.
C'était un immense acteur et j'avais adoré le voir dans Cyrano.
Pour moi, Cyrano a toujours son visage.
Merci pour ce bel hommage.
Passe une douce journée.
Il y a eu de nombreux grands acteurs qui ont interprété le rôle de Cyrano. Depardieu l’a fait magnifiquement au cinéma et ce n’était pas gagné. Jean Piat avait trouvé un rôle à la mesure de sa générosité d’acteur. Il lui correspondait à merveille.
Il va nous manquer. Des artistes de cette classe sont difficiles à remplacer. Mais la jeunesse arrive et certains promettent.
Belle journée.
D'accord pour Depardieu, son interprétation est très belle aussi, j'ai aimé.
Mais j'ai beaucoup attendu pour voir le film, je dois dire que j'avais peur d'écorner l'image que je gardais du Cyrano de Jean Piat.
En fait, il n'en a rien été. Ils sont différents.
Merci pour ta réponse, Alain. Passe une douce journée.
Jean-Paul Rappeneau a tourné un film exceptionnel avec son Cyrano car peu de personnes pensaient que l’on pourrait filmer cette pièce de théâtre formidable entièrement parlée en vers. Je la considère comme la plus belle pièce du théâtre français et Edmond Rostand connut un triomphe incroyable à sa première représentation en 1897 à la porte Saint-Martin.
Ce film est une réussite étonnante où le talent de Depardieu atteint sa pleine mesure. L’on retrouve la même qualité et les mêmes émotions que celles ressenties au théâtre et cette émotion reste toujours la même pour moi lorsque je repasse le DVD.
Belle journée Quichottine… Aurore.