Un noir joyeux
Esperiidae, mon amie donneuse de voix sur Litterature audio.com, site beaucoup fréquenté par les non-voyants et malvoyants, mais aussi par les curieux de littérature, m’a fait le plaisir d’enregistrer pour la quatrième fois une de mes nouvelles qu'elle sait si bien mettre en valeur.
Hésitant lorsqu’elle m’a proposé ce projet car je m’imaginais que la vision des tableaux était indispensable à une bonne perception de ceux-ci, je découvre, une nouvelle fois, que la seule force de la voix, sa sensibilité, son timbre, ses modulations et son rythme, permettent une nouvelle approche de la peinture. Les mots parlés donnent vie aux tableaux et confirme la phrase d’un peintre suisse enseignant la peinture à des non-voyants, parlant de « Voir autrement »...
Ce récit : « Un noir joyeux » conte l’étrange complicité unissant Edouard Manet et Berthe Morisot qui lui servit de modèle durant une quinzaine d’années.
Pour écouter l’enregistrement audio seul, cliquer sur le magnifique et dernier portrait de Berthe Morisot peint par Edouard Manet Berthe Morisot à l’éventail en 1874, ci-dessous :
Edouard Manet – Berthe Morisot à l’éventail, 1874, musée des Beaux-Arts, Lille
Esperiidae a complété cet enregistrement audio par une belle vidéo, montrant les tableaux du peintre tout en écoutant le récit, qui est parue sur Youtube. Cliquez sur l'image ci-dessous :
Je vous laisse écouter à nouveau les trois premiers récits audios enregistrés en 2014 en cliquant sur les toiles ci-dessous :
Un aquarium géant : d'après les toiles Les Nymphéas de Claude Monet
Récit qui se veut un hommage à Claude Monet. Je l’imaginais dans son atelier de Giverny, en compagnie de Blanche Hoschedé-Monet, sa belle-fille, à moitié aveugle et craignant une prochaine cécité, souhaitant voir ses « Nymphéas » en place, comme ils seront présentés, après sa mort, dans les grandes salles ovales du musée de l’Orangerie à Paris.
Claude Monet - Les Nymphéas (détail), musée de l'Orangerie, Paris
Un poète des flots : d'après le tableau Nuit d'été de Winslow Homer
Vision poétique d'un couple bercé par les flots par une nuit de pleine lune.
Winslow Homer – Nuit d’été, 1890, Musée d’Orsay, Paris
Un cri : d'après le tableau L'église d'Auvers de Vincent Van Gogh
Vincent transforme cette modeste église de village en un être vivant fait de chair et de sang.
Vincent Van Gogh – L’église d’Auvers, juin 1890, Musée d’Orsay, Paris
Commentaires
Merci à toi et à la jolie voix qui interprète le récit d'un souvenir douloureux de Berthe Morizot!!je partagerai la jolies vidéo sur mon blog de l'art, bien sûr!! Bisous Fan
Le souvenir ne pouvait qu’être douloureux pour Berthe qui perdit un grand ami et son beau-frère. Mais que de souvenirs heureux estompent cette amertume : sa rencontre avec Edouard, ses moments passés dans son atelier à lui servir de modèle, leurs visites communes du Salon, même si les critiques étaient souvent négatives. Elle eut la chance d’être peinte plus d’une dizaine de fois par Manet. Quels beaux souvenirs !
Une jolie vidéo que je vais partager sur mon blog de l'art!!Merci à toi et à la jolie voix agréable à écouter!!bravo les artistes!!Bisous Fan
Cette vidéo est superbe : un texte, une voix, des images. Esperiidae s'est surpassée. Il est vrai que sa voix s'accordait parfaitement à ce récit mélancolique.
Merci Fan.