Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Am Römerholz

 

 

La collection Reinhart

 

     On a tous en mémoire un musée, une collection, que l’on a apprécié tout particulièrement, parfois vu une seule fois dans sa vie à l’occasion d’un voyage ou au hasard d’une promenade.

    Je vous donne un coup de cœur personnel qui va à un musée que, peut-être, peu de gens connaissent, petit bijou niché dans une ville de nos voisins suisses.

     Mine de rien cette villa « Am Römerholz » située dans un beau parc à Winterthur est un paradis pour les amateurs d’arts. L’ancien propriétaire des lieux Oskar Reinhart l’avait acquise en 1924 pour y abriter ses achats de collectionneur averti durant la première moitié du 20ème siècle. En 1971, cette villa est devenue un musée. Et quel musée ! Pour ceux qui aiment la diversité, il faut s’y précipiter.

     be054de760ded5ee73c6386b6b6f0ba7.jpgPresque tous les peintres qui ont enrichi l’histoire de la peinture du 15ème au 20ème siècle en Europe sont présents dans ce lieu enchanteur. Prenez votre temps, il ne faut rien manquer…

     Ce n’est pas le Louvre en quantité, mais la qualité est incroyable. Que du beau !  Rien que des chefs-d’œuvre !  De Cranach l’ancien à Picasso, à part les grands hollandais du 17ème, il est difficile de faire un choix, car tout est étonnant. Je citerais plus particulièrement un excellent paysage de Claude Lorrain, un petit Fragonard savoureux « Satyre et bacchantes », des Delacroix en grand nombre, de superbes Corot, Millet, Daumier, Courbet, et puis une importante représentation d’impressionnistes et post-impressionnistes dont un des tout meilleur Utrillo « Le dcb3fced1e172be4fd2e68b61d12f77f.jpgmoulin de la galette sous la neige » et trois Van Gogh de la période d’Arles.

ed7e8315400138dc461a030715a96291.jpg 

 

 

 

 

                                                  a996d68058139b808d745bcfaa41e1fe.jpg

 

fd04d23ce9beeff4fc550faa25bf21f8.jpg     Renoir est le plus représenté avec 13 toiles et je dois reconnaître que ma passion pour ce peintre a vraiment pris forme le jour de ma visite dans ce musée. Je l’appréciais déjà beaucoup auparavant mais la vision de deux de ses toiles me porta le coup de grâce et m’obligea à m’asseoir devant elles un bon moment. Il c88500a6107561d58cbfeabc0d342453.jpgs’agissait de « Confidences », deux jeunes femmes aux tons vaporeux évoquant un bouquet de fleurs des champs ou quelques pêches bien mures (à croquer !) ; et puis un superbe nu « La dormeuse » : La femme est plongée dans un sommeil heureux qui la fait sourire. Sa pose de déesse magnifie sa peau nacrée transparente. Il s’agit assurément d’un des plus beau nu du peintre daté de 1897. 

 

     Je pourrais parler longuement de ce musée mais je vous laisse le plaisir de le découvrir. Ce n’est pas si loin…

 

                                                                                                                                Alain

 

-         Nicolas Poussin – Repos pendant la fuite en Egypte, 1632, huile sur toile 87 x 66 cm

-         Jean-Honoré Fragonard – Satyre et bacchantes, 1773, huile sur toile 32 x 41 cm

-         Claude Monet – La débâcle, 1881, huile sur toile 60 x 99 cm

-         Edgar Degas – Loge de danseuse, 1878, huile sur toile 60 x 40 cm

-        Vincent Van Gogh – La salle de la maison de santé à Arles, huile sur toile 72 x 91 cm

-         Pierre-Auguste Renoir – Confidences, 1878, huile sur toile 61 x 50 cm

-         Pierre-Auguste Renoir – La dormeuse, 1897, huile sur toile 82 x 66 cm

 

-    Photos : Site Internet et catalogue du Römerholz – Winterthur, Suisse

 

 

Commentaires

  • Renoir! Nous avons un point commun mon cher Alain.En plus du plaisir évident que procure à chacun la visite des musées de peinture.

  • Tu nous mets l'eau à la bouche et puis tu nous abandonnes nous laissant faire la démarche... dommage car je ne crois pas que ce sera demain que j'aurai l'occasion de découvrir de visu. J'aurais voulu en découvrir et en savoir encore plus à travers ta plume enthousiaste et tes photos. Peut-être une suite une autre fois ! Bonne journée !

  • Eh bien je viens de découvrir un nouveau musée, peut être une étape pour un futur voyage.
    Plus près de nous j'ai profité d'une visite au musée d'Orsay pour aller admirer "Nuit d’été" de Winslow Homer.

  • Bravo Louvre-passion pour « Nuit d’été ». Je suis content d’avoir fait connaître ce peintre de talent. J’espère que les vacances ont été bonnes malgré cet été pourri.
    Amarillys peut se rendre sur le site du musée que j’ai mis en lien. C’est plus complet que ce que je raconte, mais évidemment, cela ne remplace pas la visite. Un petit effort, la Suisse est tellement belle !
    Il est vrai que ce musée est d’une richesse que pourrais envier certains musées parisiens.
    Je l’ai découvert il y a quelques années au cours d’un séjour dans cette région. C’est le petit musée d’un grand collectionneur. On peut dire qu’il a tapé dans le mille en matière de goût ! Enfin, mon goût… Je n’ai pas vu une seule œuvre de qualité médiocre et leur présentation dans les salles est épatante. Le top pour les amoureux de peinture.
    Quand à Renoir… Que dire de plus ? J'aurai l'occasion d'en reparler.

  • Un petit effort ?... peut-être un jour, en attendant je profite de ton lien. Bon dimanche !

  • Cen n'est pas grave, mais ça se soigne.
    Comment oublier le "Déjeuner des canotiers", "Danse à Bougival", "Le moulin de la Galette" ou "La balançoire" ? Je n'y arrive pas. Le mal est fait...

  • Vous reproduisez une oeuvre de Maurice UTRILLO "Le Moulin de la Galette sous la neige", l'oeuvre de Maurice n'est pas dans le domaine public, vous devez demander l'autorisation de publier à l'ADAGP et à Jean FABRIS. Merci de bien vouloir nous contacter
    Merci
    Jean -FABRIS
    Détenteur du droit moral de Maurice UTRILLO

  • Mon blog n’a aucun but commercial et je montre des œuvres uniquement pour le coup de cœur qu’elles m’ont procuré en souhaitant le faire partager.
    Je pensais que cette peinture était dans le domaine public. Je la retire de ma note ce jour.

Écrire un commentaire

Optionnel